Le Canada est l’un des pays les plus accueillants pour les étudiants internationaux, offrant une éducation de qualité supérieure et une expérience de vie incroyable. Si vous êtes intéressé à étudier au Canada, voici les étapes clés que vous devez suivre. Dans cet article je vais vous dire quelles sont les quatre étapes à suivre pour déposer une demande de permis d’étude pour le Canada.
- À lire aussi : Liste des établissements universitaires du Québec
Publicité
Trouvez un programme d’études
La première étape pour étudier au Canada est de trouver un programme d’études qui correspond à vos intérêts et à vos objectifs professionnels. Les universités canadiennes offrent une grande variété de programmes, allant des sciences et des technologies aux arts et aux sciences humaines.
Demande de Certificat d’Acceptation du Québec
Après avoir reçu votre lettre d’admission la prochaine étape est de faire la demande de Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) appelé aussi demande de sélection temporaire pour étude.
Pour faire la demande de CAQ vous devez avoir :
- un ordinateur
- une adresse courriel (email)
- votre passeport
- votre lettre d’admission
- et une carte de crédit pour payer les frais de 120$ CAD. Ces frais sont ajustés au 1er janvier de chaque année.
Après avoir présenté votre demande de CAQ vous recevrez un numéro de dossier dans la section Consulter mon dossier 48 h après avoir présenté votre demande. Vous avez besoin de ce numéro pour transmettre les documents exigés au soutien de votre demande. Vous pouvez faire votre demande de CAQ en cliquant ici.
Envoyez vos documents via Arrima
Après avoir présenté votre demande, vous recevrez un aide-mémoire personnalisé de documents à transmettre. Les documents varient selon votre pays de résidence ou d’origine. Voici la liste des documents possible à transmettre :
- une copie des pages d’identité de votre passeport;
- la lettre d’admission de votre établissement d’enseignement au Québec;
Vous devez également utiliser la plateforme Arrima pour transmettre vos preuves de capacité financière si vous résidez dans l’un des pays suivants :
- Autriche
- Canada
- États-Unis
- France
- Groenland
- Hong Kong
- ÎIe de La Réunion
- Monaco
- Mexique
- Saint-Pierre-et-Miquelon
Si vous résidez dans tout autre pays, vous devez présenter vos preuves de capacité financière au Bureau canadien des visas qui traitera votre demande de permis d’études. Pour accéder à Arrima vous pouvez cliquez ici.
Présenter votre demande à Immigration Canada
Après avoir reçu votre certificat de sélection temporaire pour étude (CAQ) la prochaine étape est de faire la demande de permis d’étude pour le Canada. Pour faire la demande de permis d’étude sur le site de l’immigration du Canada Vous pouvez cliquez ici.